Lac d'Annecy - Veyrier-du-Lac

Votre page gratuite sur ce site

Associations, hôtels, commerces, restaurants et autres entrepreneurs de Veyrier-du-Lac, contactez-nous pour une page gratuite

L'Almanach Savoyard


Lac d'Annecy - Almanach Savoyard




Éditions ROSSET
1, place du 18 juin 1940
74942 ANNECY-LE-VIEUX CEDEX

www.almanach-savoyard.fr



La nouveauté de cette année est la création d’une page sur le réseau social Facebook. Rejoignez-la vite !

page Facebook



Au fil des pages de cette nouvelle édition, le lecteur croisera, entre autres, des maquisards, un saint, un philosophe, des fourniers, deux grands noms du ski et même - c'est une première ! - des footballeurs.

Il est des villages où se mêlent la grande et la petite histoire. Thorens-Glières est de ceux-là. Terre natale de saint François de Sales, le nom de cette commune est indissociable du plateau des Glières, théâtre d'un épisode à la fois tragique et héroïque de la Résistance. Mais Thorens fut aussi un village comme les autres, avec ses molardiers et ses bistrots de campagne, ses anecdotes sur la contrebande et la vie en alpage autrefois. D'Usillon à Champ-Laitier, du Pas du Roc aux Glières, le Vieux Savoyard a arpenté en tout sens le vaste territoire de cette commune fière de son passé, riche de son présent.

Annecy, Chambéry, Cluses, Thônes... Au XVIIIe siècle, un promeneur solitaire a sillonné des années durant nos pays de Savoie. Imaginait-on que ce jeune homme aventureux et tourmenté marquerait de son nom le siècle des Lumières ? À l'occasion du tricentenaire de sa naissance, « Dans les pas de Jean-Jacques Rousseau » - puisque c'est de lui dont il s'agit ! - vous propose de revisiter les années savoyardes de l'auteur des Confessions. Période essentielle dans sa longue vie : c'est dans le havre des Charmettes, à Chambéry, aux côtés de Mme de Warens, que s'amorcera la mue qui fera de lui le philosophe universellement renommé.

Après les chaussures de marche, on enfilera les crampons pour revivre « les grandes heures du football savoyard ». Car si Evian-Thonon-Gaillard ou le SO Chambéry ont brillé cette année sur la scène nationale, d'autres les avaient précédés, tel le FC Annecy, champion de France amateur en 1960 et le SO Chambéry, champion de France en 1962. Une épopée racontée par les acteurs de cet exploit gravé dans les mémoires. Sans oublier l'AS Tarentaise, tombeur de l'AS Saint-Etienne un beau jour de 1986 ! De sport, il en sera encore question avec un portrait de Christophe Lemaitre, le nouveau prodige du sprint natif d'Annecy ; et un hommage à Georges Salomon, fondateur d'une des plus grandes marques mondiales de ski.

Il n'est pas un village, pas un hameau qui n'avait jadis son four à pain. Longtemps à l'abandon, ces vieilles pierres connaissent de nos jours une nouvelle jeunesse, en témoignent les nombreuses Fêtes du pain qui fleurissent dans nos pays. Comment ces fours étaient-ils construits ? Comment s'organisait la cuisson collective ? Comment fabriquait-on le pain ? Toutes choses à découvrir dans un documentaire forcément croustillant !

Au sommaire également un retour en images sur les commémorations du 150e Anniversaire de la Réunion à la France de 1860 ; un documentaire, ô combien d'actualité, sur l'évolution des rythmes scolaires ; l'histoire de Savoie avec le duc Amédée IX ; le bicentenaire de la Lyre mauriennaise. Concernant la faune et la flore, le loriot, le châtaignier et la pomme reinette d'Angleterre n'auront plus de secrets pour vous.

Et toujours : le calendrier et les marchés, les Nouvelles de l'année et la revue internationale, les Cousinades et les blagues de Fafois. Quant à l'incontournable Ronde des Centenaires, elle accueille cette année un certain Emile Allais…